Parcours professionnel
Musicien, pédagogue et réalisateur, Jean Castelli est une figure reconnue de la scène musicale corse. Bassiste de formation, diplômé du Conservatoire National de Région de Nice (CFEM en 1996, DEM en 1997), il évolue depuis près de 40 ans entre scène, studio et pédagogie.
- Très tôt, il s’impose comme bassiste aux côtés d’artistes emblématiques de la scène insulaire : Petru Guelfucci, Surghjenti, Jacky Micaelli, Féli, Isula, entre autres. Ses nombreuses tournées en Corse, sur le continent et à l’étranger l’amènent à partager la scène avec des formations variées, alliant musiques traditionnelles, chanson et créations contemporaines.
- Son parcours est également marqué par une riche activité en studio d’enregistrement, où il participe à l’enregistrement et à la réalisation de nombreux albums d’Isula, I Cantelli, Sekli, Petru-Santu Guelfucci, Jakez Orcheztra, Surghjenti, Eppò et d’autres, contribuant ainsi à la vitalité de la création musicale corse.
- Parallèlement, Jean Castelli occupe de 2010 à 2025 des postes clés à Imusic-School Bastia, d’abord comme responsable de production, puis comme directeur pédagogique. C’est dans ce cadre qu’il collabore avec des artistes de renom nationaux et internationaux (Keziah Jones, Maxime Le Forestier, André Manoukian, Dominique Di Piazza, Sylvain Luc, Jean-Marie Ekay…), apportant son expertise à la création de contenus pédagogiques et artistiques.
- Aujourd’hui, Jean Castelli poursuit son engagement en conjuguant transmission, création et valorisation de la culture musicale corse à travers la scène, le studio et la pédagogie, notamment grâce à son école de musique L’École des deux mondes, où les élèves peuvent non seulement apprendre, mais aussi profiter de son expérience unique d’artiste et de pédagogue.
La vision de Jean Castelli
Avec plus de 40 ans d’expérience en pédagogie musicale, en scène, en studio et en production d’albums, Jean Castelli a accompagné des centaines d’élèves et d’artistes dans leur progression.
- Son constat est clair : de nombreux musiciens modernes, élèves comme professeurs, peinent à faire la jonction entre le savoir théorique et la vraie pratique musicale. - C’est pour répondre à cette problématique qu’est née L’École des deux mondes, une méthode pédagogique nouvelle génération qui marie les forces de l’apprentissage virtuel et du travail collectif en présentiel.
Les conséquences d’un enseignement pauvre
Un enseignement musical appauvri peut nuire durablement à la créativité des élèves.
Or, les élèves d’aujourd’hui sont les artistes de demain.
- Lorsqu’on ne transmet pas les valeurs essentielles (travail, écoute, structure, langage), la création qui en découle est souvent à l’image de l’enseignement reçu : pauvre, déséquilibrée, fragile.
- Il est donc essentiel de faire comprendre aux élèves que la musique ne se limite pas à une fréquence ou à un rythme.
C’est un art multidimensionnel : technique, rythmique, harmonique, sensoriel, culturel.
Chacune de ces dimensions doit être explorée et intégrée avec exigence.
- Baser une pédagogie uniquement sur l’apprentissage de morceaux conduit trop souvent à former des musiciens dépendants d’un répertoire, et non des créateurs.
- - Cela favorise une logique d’animation, là où nous devrions viser la création.
- C’est précisément pour répondre à ce vide que L’École des deux mondes intervient :
une structure capable de transmettre les fondations nécessaires à un parcours artistique épanoui.
Apprendre, comprendre, travailler, répéter font partie intégrante de tout véritable apprentissage musical.
Présentation du projet
L’objectif de ce projet est de créer une école de musique moderne privée et hybride dans les locaux du studio Rec-47 à Bastia. Cette école repose sur une méthode pédagogique innovante, qui allie cours en présentiel et accompagnement numérique à distance, en s’appuyant sur les contenus d’Imusic-school, référence dans l’enseignement musical en ligne, où j’ai exercé comme directeur pédagogique.
Cette méthode répond à un constat préoccupant : les jeunes musiciens et même de nombreux professeurs peinent aujourd’hui à faire la part entre la théorie musicale et sa mise en application concrète.
-- Dans l’univers des musiques actuelles, cette confusion entre le savoir et la pratique nuit à la progression artistique, car elle laisse trop souvent l’élève livré à lui-même, sans cadre structurant, ni vision d’ensemble.
Le projet, entend y remédier en offrant une formation progressive, claire et cohérente, basée sur l’alternance entre apprentissage individuel (via les cours en ligne à la maison) et pratique collective encadrée (dans un environnement professionnel).